Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 15 mai 2024
  5 réponses
  124 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous et à toutes,

je suis BIM Modeleur depuis quelques années déjà, passionné et toujours en quête d'apprentissage (d'où ma présence dans ce forum ;) ).

Depuis 1 an, je m'intéresse beaucoup à la fonction du bim coordinateur et compte commencer une formation dès septembre, avec beaucoup d'enthousiasme :D

Cela dit, mon expérience professionnelle m'a permis de rencontrer plusieurs bim coordinateurs et j'ai réalisé que la plupart (voir tous) étaient ingénieur ou architecte. Je comprend évidemment l'intérêt d'un bureau d'avoir une personne qui exerce les 2 fonctions (surtout en réunion).

Ma question est donc la suivante : Pensez-vous qu'il est pertinent d'être Bim Coordinateur sans être ingénieur (ou architecte) ? A quel point la valeur de mon profil sur le marché du travail peut être impactée par cette différence ?

J'espère que vous pourrez m'aider à dissiper ce doute qui est en moi.

Bonne journée à vous et merci de m'avoir lu :)
0
Votes
Undo
Bonjour,

Pour être BIM coordinateur ou BIM manager il faut indiscutablement être dument expérimenté en conception (ingé et archi) + avoir une solide expérience chantier et enfin avoir de bonne connaissance en gestion de projet BIM.
La mission de BIM coordinateur et/ou BIM manager induit une forme de synthèse ou induit un rôle privilégié avec la cellule de synthèse à la charge du mandataire de l'opération.
En France et dans plus de 95% des cas le mandataire est l'architecte.

En résumé le mieux est d'être intégré ou au pire d'être sous-traitant du mandataire. Dans le cas contraire il ne s'agit de prestation informatique et/ou de conseil annexe au groupement.
1 week ago
·
#18783
0
Votes
Undo
Nul besoin d'être Archi ou Ingé pour être BIM coordinateur.
Une bonne connaissance des lots technique est souhaitable.
Avoir fait du chantier (réunion et autre) est un +
Suivant les personnes, 3 à 5 ans d'expériences mini en REVIT

Le principale travail du BIM Coordinateur est d'appliquer le cahier des charge BIM et la convention BIM
Par contre il faut bien connaitre l'outil REVIT , navisworks , les Ifc, détection de clash ......
1 week ago
·
#18789
0
Votes
Undo
Bonjour,

Il faut tout d'abord définir le métier du BIM coordinateur qui est différent d'une organisation à une autre et d'un contexte à un autre,

Etre "BIM Coordinateur type 1" ça veux dire être responsable de ça propre maquette (en terme de modélisation, de paramétrage et de mise à jour) en suivant les indications de la convention BIM rédigé par le BIM Manager,
Dans ce cas vous pouvez être modeleur-Coordinateur BIM,

Par contre être représentant de son propre lot pendant la réunion de présynthèse ou de synthèse cela nécessite plus de compétence d'ingénieur/architecte ou plutôt être technicien expérimenté : dans ce cas vous êtes plutôt Coordinateur synthèse BIM, coordinateur BIM type 2"

Le métier de BIM manager est un autre sujet, c'est un métier nécessitant plus d'expérience et une formation spécifique (BIM Management)
La détection de clash est un sujet qui doit être "normalement" être géré par un responsable synthèse ou un BIM manager, le rôle du BIM coordinateur est de proposé des solutions pour sont propre lot, il n'est pas censé faire de la détection de clash,

Note bien le Bim coordinateur Type 1 et type c'est des définitions que j'ai proposé pour différencier entre les deux types de compétences d'un BIM Coordinateur.
1 week ago
·
#18790
0
Votes
Undo
Pas d'accord avec ce dernier post.
Le BIM ne fait pas de conception, donc le "coordinateur BIM" peut faire la détection des interférences mais ne doit pas proposer de solution, sinon sa responsabilité est engagée et il n'est pas assuré.
Le responsable de synthèse, d'un BET ou d'une entreprise, examine les interférences et propose des solutions, il engage sa responsabilité.
0
Votes
Undo
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, dans mon BET le BIM Coordinateur s'occupe bien de la détection de clashs (même si j'en fais déjà en amont) mais propose également des solutions de part sa fonction d'ingénieur, d'où ma question :)

Merci à nouveau :)
There are no replies made for this post yet.

Newsletter HEXABIM 🧐

Actualité, décryptage et ressources BIM

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion