Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 28 février 2018
  12 réponses
  10.1K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je travaille dans une entreprise d'AMO exploitation et nous commençons a travailler sur des projets utilisant le BIM.
Seulement voila, très peu d'informations concernant l'exploitation du BIM ,et particulièrement son intégration dans les logiciels de GMAO, sont disponibles.

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un parmi vous est au courant des logiciels exploitation/ maintenance exploitant déjà le BIM et ce qu'ils permettent de faire concrètement?
Merci d'avance
6 years ago
·
#8514
0
Votes
Undo
Bonjour Sujet très intéressant,

J'ai vu passé un interview de Luca Dal Cerro de DecodeBIM à ce sujet:
http://abcdblog.typepad.com/abcd/2017/02/bim-fm-gmao-et-gtb-demystifies-par-le-commendatore-du-bim-luca-dal-cerro.html

Pour les softs, j'ai travaillé avec un éditeur qui propose de la gestion de patrimoine 2D et 3D et qui se met au BIM (d'ou mon intervention chez eux), groupe CASSIOPAE
0
Votes
Undo
Bonjour,

effectivement c'est un sujet passionnant!

La GMAO est un des outils de l'exploitant/mainteneur. plusieurs solutions sont possibles :
- Créer un flux de gestion de données issues de la maquette numérique pour alimenter l'outil et éventuellement pouvoir extraire la donnée de la GMAO pour modifier la maquette. (via CoBie par exemple)
- Ajouter une brique viewer dans la GMAO (certains éditeurs le permettent déjà) et croiser la donnée 3D de la maquette avec les métadonnées de la GMAO.
- Utiliser une solution d'hyepvision qui permet de croiser tout type de données sur un support maquette numérique via des API. (TEIA Stéréograph par exemple)

Dans chacun des cas, il est essentiel de mettre en place une gouvernance de la donnée pour avoir un point unique de vérité et savoir qui gère quelle type de donnée.
6 years ago
·
#8597
0
Votes
Undo
Teia a déjà travaillé à l'intégration du BIM dans la GMAO au travers du logiciel Altair Enterprise. L'éditeur de cette GMAO a ses bureaux à moins de 100m de Stéréograph, je pense que ça aide :D

https://www.dsdsystem.fr/2017/03/30/gmao-bim-et-3d-une-solution-tout-en-un-pour-le-batiment-par-dsdsystem-et-stereograph/

Je sais que d'autres éditeurs se penchent sur la question avec d'autres approches, ça va sans doute se généraliser dans les années à venir...
6 years ago
·
#8633
0
Votes
Undo
Un beau sujet pour un BIM Manager ça, et en effet,
certaines boites ce sont déjà penchées sur le sujet :

PROBIM - BIMLIFE CYCLE (BIM D’OR 2017) => https://vimeo.com/225373904
0
Votes
Undo
Bonjour,

On vient d'intégrer une GMAO sur un de nos sites.
La plupart des éditeurs travaillent dessus. Reste a savoir si les GMAO communiquent dans les 2 sens (c'est loin d'être le cas) et si leur coût d'intégration et de développement ne sont pas exorbitants. Pour l'hypervision cela rajoute un coût et rend le propriétaire du patrimoine dépendant de l'hyperviseur.
5 years ago
·
#11209
0
Votes
Undo
Bonjour - SPINALCOM au travers de sa plateforme Building Operating System (data management & viewer intégré) propose une solution d'intégration BIM - GMAO mais également BIM - GTB ou BIM - IoT. Les particularités de l'offre sont:

- le BOS est bien plus qu'un simple viewer connecté, il intègre une couche de data management spécialisée pour la gestion des jumeaux numériques

- le BOS est le garant du référentiel unique et partagé entre les différents systèmes du bâtiment (GMAO, GTB, Sécurité, Contrôle d’accès, IoT …). Le BOS utilise la maquette BIM pour initialiser ce référentiel.

- le BOS intègre une base de données temps réel permettant de gérer en son sein un jumeau numérique, lui-même dérivée de la maquette numérique (Revit, IFC, Naviworks …)

- le BOS s’installe on-premise ou sur un serveur centralisé pour fournir une complète maîtrise des données à nos clients

- le BOS permet d’intégrer plusieurs systèmes au travers du référentiel unique pour des échanges bi-directionnels en temps réel

- le BOS propose bien plus que des API. Celui-ci est fourni avec un SDK (Software developement Kit) qui permet à n’importe quel développeur de créer ses propres applications comme vous pouvez le faire sur Windows ou Android aujourd'hui
5 years ago
·
#11212
0
Votes
Undo
Merci Sebastien pour ce retour.

Je me permet d'étendre la problématique.
Qui dit gestion de patrimoine dit entretien et rénovation, voir réhabilitation.
Vous êtes vous interrogés sur ces problématiques et quelles solutions apporteriez vous à un client qui utilise vos solutions ?

Pour simplifier je vais m'appuyer sur un cas concret de démonstration assez simple.
Mon patrimoine immobilier est géré par votre solution, sur un serveur local que je possède car je suis un grand paranoïaque numérique.
Je n'ai pas d’ascenseur actuellement dans mon immeuble le plu s ancien et je souhaite en améliorer l'accessibilité. Ceci va nécessairement impacter mes besoin et le modèle actuel de mon bâtiment.
Comment traitez vous la question ?
5 years ago
·
#11213
0
Votes
Undo
Bonjour Thibault - notre solution intègre la capacité à mettre à jour l'ensemble des données BIM, que ce soit des attributs directement à partir du viewer web par exemple ou la géométrie via un processus de mise à jour de la maquette. Cela répond-il à votre question? Bonne journée, Sébastien
5 years ago
·
#11223
0
Votes
Undo
Cela répond effectivement à ma question mais c'est un peu succinct ;)
Lorsque vous parlez de mise à jour de la géométrie (et je suppose des attributs) depuis un modèle BIM, comment cela fonctionne-t-il ?

A première vue la liaison est conservée via le code GUID je suppose.
Comment cela se passe-t-il si ce code (pour toute une série de bonne raison) n’est pas le même ?
Est il possible de rétablir une correspondance entre objets du BOS à remettre à jour depuis le modèle BIM ?

A l'inverse pouvez vous exporter des données du BOS vers un IFC par exemple ?
Est il possible de faire migrer les données de votre plate forme vers une autre ?

Bref, pourrions nous rentrer un peu dans la partie technique de flux de données

Je me permet de fournir ci-dessous le lien que vous aviez fourni ainsi que le sujet parent. L'article de J. Bellec est très clair et donne un bon aperçut du domaine du BOS (Building Operating System). Et je vous remercie de cet échange.
5 years ago
·
#11261
0
Votes
Undo
Bonjour Thibault

Voici quelques éléments de réponse :

Aujourd'hui nous pouvons mettre à jour les attributs, associer n’importe quel objet BIM avec d’autres types de données (ticket, fichier, annotation, série temporelle…) et modifier ces associations directement dans la plateforme de manière collaborative.

Concernant la géométrie :

Nous n'avons pas encore de fonctionnalité de modeleur. Il faut donc mettre à jour la géométrie via Revit par exemple et charger la nouvelle version de la maquette.

Les associations se font effectivement via l’identifiant de l’objet dans la maquette (le GUID). Si, lors d’une modification de la maquette un objet disparaît ou est remplacé par un autre objet nous perdons effectivement le GUID et les liens ne se refont pas automatiquement.
Il est possible de recréer les liens en s’appuyant sur d’autres attributs. C’est d’ailleurs la solution que nous utilisons pour créer automatiquement les liens en phase d’intégration. Il y a surement moyen de mettre en place des stratégies de plus en plus robuste et « intelligente » pour améliorer cette démarche. Mais nous n’avons pas de solution miracle.

Concernant l’export de données :

Ma première réponse est que vous pouvez faire ce que vous souhaitez des données. La plateforme a des API et un SDK ouvert et présente un formalisme nativement objet. Autrement dit vous pouvez récupérer toutes les données ainsi que leur structuration et programmer ou faire programmer par une ESN les migrations de base de données que vous souhaitez.

Nous développons nous-même des plugins d’export que nous souhaitons standardiser (vers MongoDB, excel, json…) mais nous n’avons pas encore développé tous les types de plugin d’export possibles. L’IFC n’est pas encore une demande que nous avons fréquemment car le BOS est principalement utilisé pour gérer des données d’exploitation dynamiques liées aux équipements ou aux pièces (ticket GMAO, série temporelle GTB ou IoT, dashboard énergétique…) qui ne sont pas « transposables » en IFC. De plus, comme les modifications géométriques se font par un modeleur en dehors de la plateforme, il est plus simple d’exporter la géométrie mise à jour en IFC à partir de ce même modeleur.

Concernant les flux de données :

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. Ma première réponse est de vous fournir le lien vers notre documentation en ligne https://spinalcom.atlassian.net/wiki/spaces/DOC/overview.
Notre BOS, Spinalcore, est un middleware contenant une base de données opérationnelle orientés objet, distribuée et temps réel couplée à un système de gestion d’événement distribué.

Ceci permet au BOS de gérer automatiquement la synchronisation de tout ou partie de graph de données complexe (par exemple le jumeau numérique d’un bâtiment) et d’orchestrer le lancement de processus d’analyse, de stockage ou de visualisation distribués sur des serveurs ou des clients distants.

Pour résumer, nous avons une approche très IT de la gestion des flux et notre objectif est de créer un véritable système d’information du bâtiment digital.

J’espère que ceci répond à vos questions. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous ayons un échange plus approfondi sur ces sujets.
5 years ago
·
#11266
0
Votes
Undo
Merci beaucoup Jérémie pour ce retour très exhaustif.
Je prendrais donc le temps de m'orienter vers votre documentation avant toute autre intervention.

Mais c'est dans l'ensemble très clair et détaillé.
0
Votes
Undo
Ci dessous une Charte BIM pour GMAO avec Abyla récupérée dans ce Dossier de Consultation d'Entreprises :

https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=consultation|details&cle_dce=154944236427wta9n5y8p5&version=QR

Du coup, si un jour vous récupérez une charte équivalante pour d'autres solutions de GMAO je suis preneur ...

Sachant que sur le sujet du BIM 7D, je suis en train de rédiger un support de formations, bilan :

Faire de la GMAO à l'aide du BIM pour des nouveaux projets "BIMés", ca va le faire avec des bons BIM Managers, par contre, faire de la gestion de patrimoine existant à l'aide du BIM, ca va demander enormément de temps et d'éneriges (modélisation patrimoine existant à l'aide de scan 3d, création base de données à jour, ce qui annonce un bel avenir profésionnel aux bons BIM Modeleurs ...)
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre