Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  lundi 14 janvier 2019
  12 réponses
  3.8K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Un petit sondage pour répondre à une question que me pose ma Direction, est-il possible de faire du BIM(Revit, Allplan, Archicad, etc...) sans plateforme collaborative(type 360, KROQI, et autres)?

Excellente question! Existentielle je dirais même!

Merci de votre participation!
  
Est-il possible de faire du BIM sans plateforme collaborative?
(26 Votes)
0
Votes
Undo
ça dépend ce que tu entends par plateforme collaborative...
Personnellement, je pense que tu peux réussir un projet BIM sur une plateforme standard type SharePoint même si c'est plus compliqué.
5 years ago
·
#11047
0
Votes
Undo
Dans l'absolu oui, on peut toujours s'envoyer les fichiers par mail et lien de telechargement mais c'est diablement moins efficace. Sans parler qu'une plateforme BIM apporte la visualisation au plus grand nombre.
C'est une évolution de notre façon de travailler. On savait aussi faire des chantiers avec des plans faits à la main...
5 years ago
·
#11048
1
Votes
Undo
Salut,

Dans l'absolu, le BIM c'est entre autre collaborer et utiliser les données des autres.

Donc si tout le monde mets les maquettes à dispo sur dropbox we transfer, BimSync.... bas oui on fait du bim. et que les workflow sont clairement établis pour que tout le monde travaille de manière collaborative

De mon point de vue si on est tout revit, on part sur revit server ou bim 360, idem si on est en tout archicad avec BIM SERVER etc....

Gaëtan
5 years ago
·
#11051
0
Votes
Undo
C'est quoi une plateforme de collaboration ?
5 years ago
·
#11052
0
Votes
Undo
C'est quoi une plateforme de collaboration ?

Bonjour Daniel,
il me semble que "plateforme collaborative" est le jargon couramment utilisé. Tu utilises d'autres termes pour ces plateformes en ligne?
5 years ago
·
#11053
0
Votes
Undo
Collaborer ça veut dire partager ou c'est autres choses en plus?

Quand on aura définit on pourra discuter des solutions technologiques ;)
5 years ago
·
#11057
0
Votes
Undo
Définition Wikipedia : "Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. C'est un outil, parfois sous la forme d'un site internet, qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet, la gestion des connaissances ou au fonctionnement d'une organisation1 et les met à disposition des acteurs.

L'objectif du travail collaboratif est de faciliter et optimiser la communication entre les individus dans le cadre du travail ou d'une tâche non liée au travail. Plusieurs agents décident de coopérer pour mettre en commun leurs idées et compétences, dans le but de résoudre une problématique. Internet facilite la réalisation de documents communs en les intégrant dans des plates-formes web2.

En choisissant d'installer une plate-forme collaborative, les organisations entament bien souvent leur transformation digitale et managériale. En entreprise, l'efficacité de ces outils dépend en effet des compétences des managers et de leurs aptitudes à faire grandir leurs collaborateurs. Ce changement dans la manière de manager peut être vu comme une réponse aux difficultés rencontrées par les générations Y et Z lorsqu'elles arrivent dans le monde de l'entreprise."



Voila pour la définition de plateforme collaborative. Pour le verbe "collaborer", je parle d'échanges inter-entreprise ou externe (client, ss-traitants, prestataires, partenanaires, etc...).

Dans le résultat du vote, actuellement, on voit bien qu'il y a un dilemme du "oui on peux mais c'est compliqué"
5 years ago
·
#11060
0
Votes
Undo
Un peu l'usine a gaz cette définition... et pas très objective avec leur génération X et Y :)

Une plate-forme d’échange c'est Mezzoteam par exemple, une plate-forme de collaboration c'est BIM 360 Design.

Ma définition :)

Donc c'est simple dans les 2 cas mais il y a un coût. Sinon y a des trucs comme Kroki qui permettent d’échanger et qui sont gratuits.
5 years ago
·
#11062
0
Votes
Undo
Si on définit le BIM comme une synthèse générale pré-exécution aboutissant à un DOE "tel que construit" alors collaborer va plus loin que partager. Il y a aller/retour d'informations et d'ajustements pour aboutir à une synthèse exécutable sur chantier et garantissant le résultat.
Faire du BIM sans plateforme, je dirais oui car faire du BIM c'est collaborer en amont. La plateforme permet une meilleure fluidité et rapidité d'échange mais encore faut-il être tous quasiment au même niveau de pratique pour répondre d'une manière efficace et concluante.
Pour le moment nous entrons dans le BIM "institutionnel" par la maitrise d'ouvrage qui réclame une maquette finale conforme à ce qui à été construit et qui évite les centaines voire milliers de plans et catalogues de fiches techniques d'un DOE papier et permet une évolution importante dans la vie du bâtiment facilitant les évolutions et transformations ainsi que et surtout la maintenance.
On peut le faire sans plateforme collaborative, ça se fait très bien d'ailleurs mais c'est moins fluide et ça demande plus d'interaction entre les acteurs "physique" du projet.
Il me semble que ce n'est pas tant la plateforme collaborative que la manière de travailler, d'échanger, et les responsabilités qui vont avec qui est en cause. Certes c'est assez technique et informatisé ce qui demande des compétences et une expérience bien maitrisée mais à l'heure actuelle, un plan incomplet ou comportant des erreurs ou approximations ne bloque pas un processus, on se voit en réunion, on en discute et on solutionne.
Avec la plateforme, le 'plan" peut-être refusé ou renvoyé ou en retour on reçoit un bilan de clash détection que beaucoup ne sont pas apte à exploiter et donc à y répondre, ça bloque le processus, l'entreprise se retrouvant seule, enfin c'est un risque.
Le travail en plateforme peut n'être qu'une "vision" idéale que nous permettrait l'informatique mais elle serait alors quasiment complètement "déshumanisée" si on peut dire... en France, pays des droits de l'homme, c'est pas si simple... :-))
5 years ago
·
#11071
0
Votes
Undo
Lecture très intéressante.
Sujet que nous suivons de près avec BIMEO. Nous avons fait le choix de proposer à nos clients un site SAAS de partage et d'échange de la données (BIM ou Pas BIM). Notre objectif est de proposer aux utilisateurs une synthèse des outils dits de "Collaboration". Certes nous ne répondons pas à tous les usages, mais mettons un certain nombre d'outil pour faciliter le travail de chacun des acteurs :

  • Stockage et partage de la documentation avec versionning et indiçage des doc
  • Validation des documents de travail par un "mode collaboratif" sous format "SandBox"
  • Visionneuse IFC
  • Annotation des maquettes au format BCF
  • Annotation des documents PDF
  • Annotation libre (Tache)
  • Tableau de bord des annotations pour gestion des taches
  • Import et Export BCF pour gérer l'OpenBIM
  • Gestion d'une messagerie interne et externe
  • Organisation des projets en "groupe de travail" pour différencier les thématique et centraliser les sujets
  • Connexion informatique avec Revit (PlugIn), CYPE et Kroqi (en cours) et d'autres partenaires (AR2Build, BIM My Project ...)
  • Aide la rédaction de la convention BIM
  • Export des données et tableau en format Excel
  • ZIP des dossiers
  • ...


En effet, l'utilisation d'une plateforme collaborative n'est pas une obligation et ce ne sera jamais l'unique condition d'un projet BIM efficace, mais je pense que cela y participe.
Quant à la notion essentielle décrite par Lionel : l'Humain, Elle est essentielle ! Par expérience un acteur d'un projet qui vit son travail avec le stress (manque d'organisation, absence d'ordre et de classement, Travail dans l'urgence, relance ...) ne sera jamais dans une position d'écoute et de dialogue constructif. Donc les outils, qui permettront à chacun de s'organiser, planifier, partager, échanger librement, amélioreront les relations entre les équipes et les hommes.

Au plaisir d'échanger avec ceux qui le désirent ...
5 years ago
·
#11585
0
Votes
Undo
Bien sur qu'il est possible de réaliser un projet BIM sans plateforme collaborative, au même titre qu'il est possible de circuler en voiture sans démarrer le moteur, pour peu que quelques bonnes âmes poussent le véhicule (j'exagère, mais à peine).

On pourrait simplement ce dire que c'est dommage de pas démarrer son moteur et de profiter pleinement de son potentiel.

À méditer ! ;)
5 years ago
·
#11588
0
Votes
Undo
Bonjour,
pour ma part je pense qu'après 20 ans d'expérience dans les projets a l'internationale; il faut trouver un juste équilibre dans la notion de production et livrable. Les plateformes CDE ( Mezzoteam ) est une réponse avec en plus la possibilité de connecter Autocad; Revit ou Office directement pour pouvoir collaborer sans faire des erreurs ( gagne temps).vous pouvez me contacter pour vous donner plus de détails
au plaisir
Hugo
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Collaboration, coordination et communication — 8 months ago
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion